En Belgique et aux Pays-Bas, le barbecue, c’est toute l’année

Categories : Tips en Tricks 
Le barbecue n’est plus une question de saison. Découvrez comment créer de délicieuses saveurs toute l’année dans ce numéro de «Des chiffres et des lettres».

Des chiffres et des lettres: 20 

Les Belges et les Néerlandais disent un grand oui aux barbecues toute l’année!

Dans « Des chiffres et des lettres », nous faisons le point sur – vous l’aurez compris – un chiffre ou une lettre intéressant(e) pour les cuisiniers professionnels. Cette fois, nous nous intéressons au nombre 20: le nombre moyen de fois où nous allumons notre barbecue. En Belgique, 82 % de la population allume au moins un barbecue par an et seuls 6 % des Belges n’apprécient pas ce mode de cuisson. Cela vous donne l’eau à la bouche et vous vous surprenez déjà à rêver de belles tablées estivales ? Mais pourquoi attendre l’été ? Il est tout à fait possible de faire des barbecues toute l’année.

BBQ: barbe-et-queue, bar-beer-cue ou barbacoa?

Bourguignonne, britannique, antillaise... Nous laissons volontairement ouverte la question de l’origine exacte du BBQ ou barbecue. Nous constatons cependant que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire des barbecues toute l’année. La généralisation du terme « barbecue d'hiver » en est la meilleure preuve. Pas moins de 40 % des Néerlandais allument aussi leur barbecue en automne et en hiver. Aux Pays-Bas comme en Belgique, l’ambiance est essentielle et savourer des grillades est synonyme d'ambiance de vacances et de convivialité. Cette « tendance 4 saisons » ouvre dès lors des perspectives pour le chef professionnel.  

Atout convivialité 

La chaleur, les arômes et le bruit de la viande, du poisson et des légumes qui crépitent sur le gril... Rien de mieux pour créer le cadre parfait et convivial et rassembler les convives. Aux Pays-Bas, le barbecue s'organise dans l’intimité : 71 % des Néerlandais privilégient les grillades en famille. En 2013, lors d'un événement à Nuevo Leon, les Mexicains ont vu les choses en grand : ils ont enregistré 42 255 participants. Il s’agit du plus grand nombre de participants jamais enregistré à un barbecue. La grillade est souvent associée aussi à une occasion spéciale, avec les anniversaires en tête.  

20, c'est le nombre moyen de fois où nous allumons notre barbecue. Et ce nombre est en constante augmentation.

Un voyage savoureux et coloré autour du monde avec ces trois tendances

Comment obtenir une sélection variée de saveurs, d'arômes et de couleurs sur le gril tout au long de l'année ? Nous puisons notre inspiration dans la cuisine du monde et pimentons vos connaissances avec 3 tendances pertinentes. 

#1 Découvrez l’art de la marinade

Vous ne voulez surtout pas que votre morceau de viande soigneusement choisi manque de goût. Les épices et marinades sont indispensables pour donner à votre viande une texture juteuse et tendre, mais aussi plus de saveur. Badigeonnez-la d'un mélange d’épices et laissez-la reposer au moins trois heures, voire même une journée complète. En fonction de la quantité d’eau ajoutée, votre marinade pourra être plus ou moins épaisse. Découvrons ensemble quelques mélanges de base du monde des épices:

  • Marinade aux saveurs françaises: herbes de Provence - convient pour viande, poisson, gibier et volaille 
  • Marinade aux saveurs indiennes: tandoori - convient pour viande et volaille 
  • Mélange d’épices japonaises -  convient pour poisson et porc
  • Marinade aux saveurs portugaises: piri piri -  convient pour poisson, viande, volaille et légumes 

Il ne s’agit évidemment que d'un bref échantillon. Sur notre site web, retrouvez un large aperçu de nos épices et herbes, accompagnées de délicieuses recettes : 

Épices et herbes

#2 Dans la vie, il n’y a pas que la viande

« Qui dit barbecue dit aussi viande ». Les carnivores ne diront certainement pas le contraire. Nous vous conseillons cependant de ne pas oublier vos clients végétariens et de leur faire découvrir les nombreux substituts de viande. Notre « Apollo mélange de base vegan rouge ou blanc » constitue la base parfaite pour de savoureux burgers saucisses, boulettes, nuggets et schnitzels vegan. Le conseil ultime du chef belge Peter De Clercq, expert en barbecue : frottez la grille avec un citron coupé en deux avant de passer de la viande au poisson ou au substitut végétarien. 

Achetez le mélange de base vegan rouge d’Apollo

Les fruits et légumes offrent par ailleurs une multitude de possibilités qui raviront toutes les papilles. Il existe différentes options pour chaque plat et la cuisson au barbecue apporte encore plus de saveur et de texture : 

  • Accompagnement :  pommes ou pommes de terre/patates douces travaillées en salades ;
  • Plat principal : aubergines grillées, chou-fleur grillé, épis de maïs ;
  • Dessert : pêche grillée, ananas, banane, mangue... 

Vous pouvez aussi utiliser la chaleur résiduelle du barbecue pour commencer à préparer le repas suivant. La patate douce, la betterave rouge et le potiron sont un véritable must. 

#3 Des sauces avant, pendant et après la grillade

La sauce apporte une valeur ajoutée gastronomique dans l’assiette. Mais pas seulement. Vous pouvez par exemple relever le goût de la viande, de la volaille ou du poisson en les laquant avec nos bouillons Apollo Essential avant de les griller. Notre conseil ultime : laquez vos Spare ribs avec la sauce Apollo bourbon whiskey !  

Découvrez la recette des Spare ribs ici

18% des participants à l’enquête sur les barbecues aux Pays-Bas déclarent que la sauce barbecue est leur sauce favorite. Elle n’est devancée que par la sauce à l’ail (27%) et la sauce saté (22%).

La conclusion pour les chefs professionnels ? L’appétit des Néerlandais et des Belges pour toutes les bonnes choses que le barbecue a à offrir tout au long de l’année ouvre de multiples perspectives pour votre cuisine. 

Vous cherchez d’autres trucs et astuces pour la cuisine professionnelle ?

Partez à la découverte avec Apollo