Tendance ou mode passagère? Le take-away

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Ces deux dernières années, nous avons été très nombreux à savourer nos mets favoris à domicile grâce au take-away. Cette tendance va-t-elle se maintenir?

Dans « Tendance ou mode passagère ? », nous décryptons les phénomènes à l’œuvre dans le secteur de la restauration. Nous tentons aujourd’hui de savoir comment les chefs professionnels peuvent continuer à proposer leurs délicieux plats à emporter après la pandémie.

Portes fermées, take-away ouvert

Quand les restaurants et brasseries ont été obligés de fermer leurs portes en 2019, beaucoup d’exploitants se sont arraché les cheveux. Les tables étaient vides, les produits menaçaient de se gâter et le chiffre d’affaires était en chute libre. Mais le secteur horeca a fait preuve d’innovation et la clientèle s’est montrée déterminée à soutenir ses établissements locaux. Les chefs ont composé des menus à emporter afin que leurs signature dishes puissent ravir leurs clients à domicile.

Pour beaucoup de gens, un bon petit repas à emporter est devenu l’élément positif allégeant une bien sombre période. Mais comment les choses se sont-elles passées pour leurs restaurants préférés ? Et peut-il être intéressant de continuer à proposer des plats à emporter après la pandémie ? Nous avons posé ces questions à Michael, chef de la brasserie De Nieuwe Burcht à Poppel. Son équipe a également décidé de se mettre au take-away pour conserver la fidélité de son personnel et de sa clientèle.

Qui cherche trouve

Au début, il a fallu chercher les mets adaptés à un menu à emporter. « En tant que chef, vous devez être créatif », explique Michael, « parce que vos possibilités sont limitées. Certaines sauces ou jolies présentations ne résistent pas aux trajets. Mais vous pouvez voir cela comme un défi. Comment adapter votre menu et vos préparations pour créer des repas à emporter réussis ? »

Michael a même apprécié la recherche d’emballages ad hoc pour tous ces plats frais. Quand il a constaté après quelques semaines que l’intérêt pour le menu à emporter diminuait, il a lancé des suggestions. Et cela a marché !

Les pieds sous la table

De Nieuwe Burcht a rapidement tourné à plein régime malgré le confinement. Selon Michael, la brasserie a fait la différence en proposant des plats à emporter chauds et en acceptant les commandes de dernière minute. « Nos clients pouvaient immédiatement glisser leurs pieds sous la table et profiter de leur mets préféré. »

En outre, l’équipe a fait du take-away une véritable expérience. Les jours fériés, elle avait composé un menu à emporter froid, avec des instructions pas-à-pas pour la préparation et la présentation des plats. « Nos familles et nos amis étaient nos cobayes : ils ont testé le menu avec les instructions à suivre afin que nous puissions le perfectionner pour nos clients. »

Bonne publicité

Pour qu’une offre de plats à emporter soit rentable, il ne suffit pas de la soigner, il faut également la faire connaître. De Nieuwe Burcht l’a bien compris. « Nous avons demandé à nos clients de prendre des photos de leurs assiettes », raconte Michael. La brasserie a partagé ces photos sur les réseaux sociaux. « Ce fut très bénéfique pour étoffer nos contacts avec nos clients et pour nous faire de la bonne publicité. » La clientèle a aussi beaucoup apprécié le système de carte de fidélité pour le take-away.

Prolongation pour cause de succès

Ce qui avait été lancé par nécessité a rapidement récolté un tel succès que De Nieuwe Burcht continue à proposer des plats à emporter. « Les gens aiment toujours sortir au restaurant, mais nous remarquons que l’intérêt pour les plats à emporter se maintient », explique Michael. « Ce sont surtout les familles avec enfants qui en sont fans. Les repas qui tirent en longueur ne sont pas toujours très amusants pour les jeunes enfants. Grâce à notre service de plats à emporter, les familles peuvent profiter d’un dîner ensemble. » Et l’expérience du take-away présente encore un avantage : « Certains plats avaient tellement de succès en version à emporter que nous les avons désormais intégrés à notre menu », se félicite Michael.

3 plats take-away-proof

Le succès d’une telle entreprise dépend naturellement du menu. Ces trois plats démontrent à eux seuls comment une offre à emporter peut être savoureuse et variée.

#1 Joues de porc avec jus au miso

Envie d’un plat qui vous réchauffe comme une étreinte ? De petites joues de porc ont tout pour vous apporter ce réconfort. Agrémenté de bouillon miso et de jus d’orange, ce grand classique version japonaise saura se faire une belle place au menu.

#2 Burger d’agneau à l’italienne

Les burgers ont plus de succès que jamais. En tant que chef, vous pouvez toutefois aborder ce classique avec créativité. Avec un hachis d’agneau divin, du citron confit et des tomates séchées au soleil, vous créerez une véritable explosion de saveurs.

#3 Pizza au pain turc et pesto

Si vous voulez préparer la pizza parfaite, vous avez peut-être entre les mains la recette pour faire le bonheur de tous. En plus, c’est parfait pour le take-away. Cette version avec les herbes spéciales Apollo est peut-être bien le nouvel incontournable de votre menu de plats à emporter.

Le verdict : tendance

Soyons honnêtes : le confort de pouvoir faire venir à domicile notre restaurant préféré comme nous l’avons fait ces deux dernières années est peut-être bien le seul effet secondaire positif de la pandémie ! Mais notre cuisine deviendra-t-elle un endroit où nous nous régalons sans toucher aux casseroles ?

Si cela ne dépendait que de Michael, oui. « Pour les restaurants gastronomiques avec des plats élaborés, c’est compliqué, mais pour les brasseries comme la nôtre, le take-away a de l’avenir. Il représente quelque 10 % de notre chiffre d’affaires. Surtout pendant les jours fériés, cela offre aux établissements horeca la possibilité d’engranger des revenus sans frais de personnel excessifs. » Le verdict ? Takeaway is here to stay.

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